Mercredi 8 Mars,

Aujourd’hui 4 hébergés du CAO ont débarqué au CCO avec tout leur enthousiasme. On laisse de côté les cours de français et d’alphabétisation, le football, les ateliers Print et on se consacre à l’atelier de construction de mobilier.

Le temps n’est pas magnifique mais heureusement il ne pleut pas. Bien que ce soit le deuxième rendez-vous d’atelier construction, les hébergés qui participent aujourd’hui sont différents de ceux qui ont participé la dernière fois et je ne vous cache pas que pour moi aussi c’était la première fois.

Heureusement que F. est là! Il nous explique ce qu’on va faire, où sont les outils et comment les utiliser.

A différence de moi, les hébergés étaient plutôt à l’aise avec ces outils et les gestes à accomplir: démonter, déclouer… décidément pas un travail pour moi!  Je me suis sentie un peu comme la mascotte du groupe, j’allais les aider s’ils avaient besoin d’un coup de main.

Ils ont tous travaillé en groupe personne a été laissé de côté, certains sont resté plutôt entre eux à cause des barrières linguistiques (ils ne parlent pas du tout français et un petit peu anglais). On a quand même passé un très beau moment, on a beaucoup rigolé… surtout quand j’ai pris en main le marteau et j’ai essayé de démonter quelques palettes. Je pense que C. s’est beaucoup amusé en me regardant démonter les morceaux de bois les plus durs.

L.B.


15 mars,

Un autre après-midi créatif, le CCO nous attend pour participer à l’atelier construction.

Comme d’habitude le départ du CAO est compliqué, c’est à ces moments là qu’on se rend compte de la différente notion du temps. Arriver à l’heure parait parfois compliqué, soit pour des raisons culturelles soit parce que l’attente modifie la temporalité.

14h le groupe est prêt à partir.

On arrive au CCO, le temps de boire un café, un thé, en attendant de recevoir les instructions.

Aujourd’hui on ne démontera pas les palettes comme les fois précédentes mais on procédera plutôt à déclouer des bout de bois, à créer les bases de la terrasse et… roulements de tambour… on construira la première chaise longue!

L.B.


Co-designée avec un collectif de jeunes architectes, des associations et des habitants, cette cabane symbolise la démarche de création du projet Autre Soie dans lequel sera implanté le futur CCO. Elle deviendra un espace de présentation mais aussi de réflexion et de co-construction avec toutes les personnes intéressées par le projet. Installée au 39 rue Courteline, celle-ci ouvre une fenêtre sur la préfiguration en cours à la Soie.

La cabane prend forme et devient un objet artistique collectif grâce à la participation de chacun sur des ateliers en mars 2017.

Ateliers Co-construction avec le collectif Pourquoi Pas ?!
Construction de terrasse et mobiliers extérieurs à partir de matériaux de récupération (bois, palettes, fenêtres…).

  • Mercredi 1er mars de 15h à 18h. Préparation des matériaux.
  • Mercredi 8 mars de 14h30 à 18h30. Construction de Mobilier avec le collectif Pourquoi Pas?.
  • Mercredi 15 mars de 14h30 à 18h30. Construction de Mobilier avec le collectif Pourquoi Pas?.
  • Mardi 21 mars de 14h30 à 18h30. Construction de bars en fenêtres avec le collectif Pourquoi Pas?.
  • Mercredi 22 mars de 14h30 à 18h30. Construction de Mobilier avec le collectif Pourquoi Pas?.
  • Vendredi 24 mars de 14h30 à 18h30. Construction de bars en fenêtres avec le collectif Pourquoi Pas?.

Ateliers déco avec Céleste Gangolphe, peintre muraliste.
Décoration des espaces et de la caravane.

  • Mercredi 8 mars de 13h à 19h. Décoration de la cabane du projet.
  • Samedi 18 mars de 13h à 19h. Décoration de la cabane du projet.