08/04/17 – Les rencontres du Carré de Soie

Dans le parc de l’IUFM, à l’abri des arbres centenaires, le salon de rue s’installe doucement pour accueillir les participants du grand jeu de piste.

Parmi les personnes présentes il y a aussi les migrants hébergés au CAO qui est situé juste à côté. Lorsqu’ils arrivent, ils ne perdent pas l’occasion de se rapprocher du stand de l’Atelier optique du projet Audioscope auxquels ils ont participé. Il y a leurs disques avec leurs musiques, « la collection Palimpseste ». Avec un regard attentif, ils n’hésitent pas à nous faire des remarques. Certains d’entre eux s’installent dans les chaises derrière le stand du projet Audioscope et de la recherche-action. Ah qu’est qu’ils aiment papoter…

De temps à autre les joueurs du Jeu de Piste, les plus curieux, viennent voir ces fameux disques: un saut dans le passé pour les plus grands, une découverte pour les plus petits.

RENCONTRES

C’était ça le mot clé de la journée, rien de plus significatif du côté du CAO.

Cette journée a été un vrai moment de partage entre les migrantes qui habitent le Centre d’accueil et les participants au jeu de pistes. Chaque fois que je levais les yeux de mon stand, je me rendais compte que, d’une façon ou d’une autre, ces personnes tissaient des liens. On était tous sur un pied d’égalité: des français qui parlaient mal anglais, des « étrangers » qui essayent de parler français et qui au contraire parlent très bien anglais. Tout cela a donné lieu à des rencontres pluriculturelles qui ont permises à tout le monde de laisser une petite trace dans cet Acte 1.


A l’ombre des arbres du parc de l’ancien Foyer de jeunes filles de l’usine TASE utilisé par l’IUFM jusqu’en 2015, le CCO installe son Salon de rue pour partager avec vous un après midi riche en culture et découvertes.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

11h à 17h

Salon de rue autour du projet Autre Soie

Exposition Atelier Optique avec Magalie Rastello et Marcelo Valente. Restitution artistique du travail que les artistes ont fait avec les résidents du Centre d’Accueil et Orientation géré par Forum Réfugiés Cosi dans le cadre de la recherche-action Palimpseste

Exposition photo sur l’histoire du Foyer Jeanne d’Arc de 1929 à nos jours par l’association MémoireS.

11h30

Spectacle de la chorale Croc Note

A 14h30 et 16h30

Spectacle de la chorale Les Infid’Elles autour des femmes d’aujourd’hui

15h

Regards croisés sur l’histoire du foyer de l’ancien IUFM , avec l’association MémoireS et Nadine Haltim Dubois , chercheur inventaire et historienne, membre de l’équipe Palimpseste.

2018-01-17T15:32:49+00:00 avril 8th, 2017|Categories: Acte 1, Événements|0 Comments