07/10/17 – Grande journée à l’Autre Soie des rencontres de l’Aventure Ordinaire

Samedi 7 octobre,

Dans le cadre du festival de l’Aventure Ordinaire, le CCO, accompagné de nombreuses associations et partenaires, a investi son futur lieu d’implantation le temps d’une journée mouvementée et riche en émotion.

Magalie Rastello et Marcelo Valente, artistes en charge du projet Audioscope nous ont fait le plaisir de leur présence. Dans un petit coin à l’abri de la lumière, ils ont présenté au public les premiers disques de la collection en cours… Un dispositif plus intimiste qui, il me semble, permettait de donner une nouvelle dimension à l’œuvre et de favoriser une rencontre, une proximité émotionnelle et humaine avec les personnes qui ont élaboré ces disques.

Autre moment fort et porteur de sens, le geste inaugural de l’IUFM par Fernanda Leite, directrice du CCO et Cédric Van Styvendael, directeur d’Est Métropole Habitat. Dans un mouvement poétique, ils ont tous deux relié l’«Autre» à «Soi(e) », symbolisant la rencontre et le partage.

Cette journée a également été l’occasion d’exposer les résultats du challenge de l’Autre Soie réalisé la veille. Huit équipes pluridisciplinaires, aux couleurs des oiseaux du parc de l’IUFM, se sont réunies pour construire un projet innovant et porteur de sens qui pourrait prendre place dans l’ancien IUFM. Exposition qui a suscité de nombreuses réactions et permis des échanges de points de vue sur le quartier très intéressants, révélant la pluralité des histoires et pratiques d’un même territoire.


LES RENCONTRES DU POUVOIR D’AGIR POSITIVEMENT SUR L’ORDINAIRE

L’Aventure Ordinaire interroge notre monde et notre manière d’agir autour de nous, réunissant acteurs et citoyens. Pour sa 3e édition, l’Aventure Ordinaire se déroulera dans le quartier de la Soie à Villeurbanne, sur le site d’implantation du projet Autre Soie.

~ Croiser, relier, faire connaître pour favoriser les rencontres entre expériences
individuelles et initiatives collectives.
~ Découvrir des méthodes et des outils pour développer des démarches collaboratives et
la capacité d’agir des personnes.
~ Faire, partager et fabriquer ensemble pour mettre en commun.

UNE GRANDE JOURNÉE A L’AUTRE SOIE

Faire vivre un tiers-lieu éphémère à l’Autre Soie, le défi d’une journée mêlant habitants, associations, artistes et partenaires de l’Autre Soie. Réinvestir un lieu chargé en histoire et l’habiter le temps d’une journée pour imaginer demain à l’Autre Soie.

Parcours design-fiction: Un parcours composé par des artistes et designers pour imaginer ce que pourrait être demain à l’Autre Soie.

Atelier autre soie: Un espace tiers-lieu composé d’artistes, bricoleurs, développeurs et médiateurs pour découvrir et détourner des pratiques numériques.

Open bidouille camp: Pour la 3e édition de l’Open Bidouille Camp Lyon-Villeurbanne, le public est invité à découvrir, tester, expérimenter gratuitement diverses activités créatives par des collectifs locaux.

Restitution du Challenge Autre Soie: Parties prenantes de l’Autre Soie, locataires, étudiants, artistes et designers seront réunis le temps d’une journée pour relever un challenge : dessiner un projet innovant, percutant et remarquable, en lien avec les fonctions et les valeurs de l’Autre Soie.

 

Samedi 7 octobre à l’IUFM, 24 rue Alfred de Musset.

Ateliers ouverts à tous, sans inscription et à parcourir en solo ou en famille à partir de 14h!

 

LE BAL SAUVAGE

Clore l’Aventure Ordinaire en musique. Une scène locale et indépendante réunie pour une soirée de clôture festive. Une ambiance guinguette dans le parc de l’IUFM, première fête qui annonce une nouvelle vie dans ce lieu.
Apéro chanson avec Erwan Pinard Solo

Après deux albums studios et une centaine de concerts en trio ou en solo, Erwan Pinard (de son vrai nom Erwan Pinard) revient avec un troisième album, pas pour faire pouet pouet youpi, mais pour remuer encore et encore la boue du coeur de notre société. Ça n’empêche pas d’en rire, ni d’en pleurer bien au contraire.

Mi-punk, mi-crooner, il débarque sans mode d’emploi avec ses chansons piégées : baroques, farouches, absurdes et toujours bienveillantes. Des pogos pour dire je t’aime, des slows à s’arracher la calvitie, servis sur un bel enrobé d’humour. On peut en rouler tranquille et pourtant et pourtant on en redemande. Va comprendre, va voir.

Bal folk animé par la Campanule

La Campanule est une compagnie de danses traditionnelles, résidente au CCO à l’année en proposant des ateliers de danses une fois par mois. Ce petit bal chantant représentera grandeur nature, le premier bal sauvage dans un nouveau lieu. Accordéon et bonne humeur.

Bal africain avec Afromundo
La soirée se terminera aux couleurs africaine avec l’énergie communicative d’Afromundo, projet promouvant la diversité et l’héritage des danses et musiques africaines, l’association donne des cours de danses traditionnelles du Congo et d’Afro’Vibes au CCO. Avec les musiciens : Françoise Veilhan-Camara, Mohamed Camara et Ibrahima Cissokho.

Samedi 7 octobre à l’IUFM, 24 rue Alfred de Musset à partir de 18h.

Crédit photo: Chloé Guilbert
2018-01-09T16:06:38+00:00 octobre 7th, 2017|Categories: Acte 1, Événements|0 Comments