18/11/17 – Table Ronde : s’engager avec les migrants

Le Rize est partenaire du colloque  « Engagement citoyen, démocratie locale, participation » co-organisé par le Centre européen des études républicaines (CEDRE) dirigé par l’historien Olivier Christin et par l’Université Lyon 2. Il s’agit d’interroger les nouvelles formes d’engagement civique, les nouvelles formes de militantisme, et de contribuer à apporter un contrepoint à l’idée de désintéressement des citoyens pour « la politique », par rejet « des politiques ».

S’engager avec les migrants

La fermeture de l’Europe aux personnes qui fuient la guerre, la misère, les régimes autoritaires, au Moyen Orient ou en Afrique, est révélatrice d’une grave crise des valeurs humanistes et démocratiques qui sont censées la fonder. Dans le même temps de nombreux citoyen.ne.s, organisé.e.s ou non, s’engagent,  au risque parfois de la criminalisation de leur action, en exprimant concrètement leur solidarité : héberger, nourrir, donner la parole, partager …. Cette ouverture aux plus démuni.e.s participe de ces nouvelles formes d’engagement que l’on a vu s’affirmer au cours de ces dernières décennies.

C’est autour de ces modalités d’engagement, dans leur diversité, leur créativité, que nous souhaitons faire circuler la parole et croiser les expériences. Dans un esprit où il ne s’agit pas tant de faire « pour » que de faire « avec » les personnes migrantes, dans une démarche qui ne soit pas à sens unique mais qui intègre les apports mutuels dans la relation construite.

Cette table ronde permettra un échange croisé entre chercheur.e.s, praticien.ne.s, associatifs/ves, engagé.e.s de différents points de vue avec les personnes migrantes.


PARTICIPANTS

Leite Fernanda, directrice du CCO à Villeurbanne, porteuse du projet Palimpseste

Garufo Francesco, maître assistant en histoire à l’Université de Neufchâtel, spécialiste de l’histoire des migrations

Mekdjian Sarah, maîtresse de conférence en géographie à l’université de Grenoble-Alpes, en recherche avec des migrants autour de la carte https://visionscarto.net/cartographies-traverses

Van Styvendael Cedric, directeur général d’EMH, porteur de la mission « accueil » à Villeurbanne

Marzloff Prune, ancienne directrice du CAO de Villeurbanne géré par Forum-Réfugié Cosi


Amphithéâtre du Rize

23 Rue Valentin Hauy, 69100 Villeurbanne
Entrée libre

 

2018-01-08T16:37:00+00:00 novembre 14th, 2017|Categories: Acte 1, Événements|0 Comments