25/11/17 – Voyage en ville : transit et trace(s) de migration(s)

Dans le cadre des 13e rencontres Et si on en parlait, en partenariat avec le Cco Jean Pierre Lachaize, nous vous invitons à une lecture inédite de la ville par le prisme des migrations.

Des documentaires forts, des témoignages et des projets donnant des clés de compréhension des parcours de migrants à Lyon et Villeurbanne… Pour saisir les enjeux et la réalité des conditions de vie dans cet espace temps si particulier : le transit.


PROGRAMME

15h00

Accueil par le CCO et présentation du projet Palimpseste

Faire Trace de la migration: une expérience de recherche-action, par Marina Chauliac, anthropologue (IIAC / EHESS / CNRS, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes).

Discussions autour du projet et de la recherche de Marina Chauliac.

15h40

Projection du film documentaire d’Antoine Dubos (2017) : «L’attente» (https://vimeo.com/207512798)
Au centre de transit de Forum réfugiés-Cosi à Lyon, les demandeurs d’asile sont hébergés quelques semaines ou plusieurs mois. Certains débutent leur procédure, d’autres viennent de recevoir leur statut de réfugié. Tous attendent.

16h30 

Rencontre et débats avec le réalisateur et un représentant de Forum réfugiés-Cosi

17h15

Projection et présentation par Maureen Burnot (anthropologue, réalisatrice) et Moussa N’diaye (juriste spécialiste des droits humains) de l’atelier mené par l’association Tillandsia sur la place Mazagran (Lyon 7ème)

 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

2018-01-08T16:39:18+00:00 novembre 14th, 2017|Categories: Acte 1, Événements|0 Comments