19/05/18 – Audioscope à Mémoire Vive ! – Palimpseste

19/05/18 – Audioscope à Mémoire Vive !

Samedi 19 mai,

Dans le coin du parc, j’aperçois une caravane décorée aux couleurs de l’Autre Soie. Des disques vinyles en papier y sont accrochés, la porte est ouverte…

C’est une invitation à découvrir la collection Audioscope réalisée par Magalie Rastello et Marcelo Valente, présents pour nous accompagner et nous dévoiler les dessous techniques, les rencontres suscitées par la création mais aussi leurs expériences et inspirations.

Sur la table, entourée de deux banquettes, est disposée une platine vinyle permettant de lire les disques et de découvrir les musiques partagées par les résidents du Centre d’accueil et d’orientation de Villeurbanne. Un moment particulier, propice au partage et au voyage.

La nuit tombée, la caravane se pare d’une nouvelle robe. L’expérience intimiste vécue dans l’après-midi se métamorphose en moment festif avec une projection filmée des disques. Un nouveau format, une nouvelle performance des artistes pour faire vivre cette collection protéiforme que vous pourrez retrouver lors de nouveaux évènements et pour emprunt à la médiathèque du Rize début 2019.

J.Q.


Atelier Optique vous présente son expérience de disques-images intitulé Audioscope lors du festival Mémoire Vive.

Pendant des ateliers artistiques organisés dans le cadre de leur résidence, Atelier Optique a invité des résidents du Centre d’Accueil et d’Orientation de Villeurbanne à choisir des images et des musiques qu’ils avaient envie de partager. De ces échanges est née une collection de 30 disques
hybrides, lisibles sur une platine vinyle augmentée.

Rendez-vous samedi 19 mai au festival Mémoire Vive – Parc de l’Autre Soie, 24 rue Alfred de Musset (Villeurbanne)

14H30-19H – Dans la Caravane

Découvrez la collection et vivez une expérience visuelle et sonore intimiste, des prémisses du cinéma aux technologies numériques, le temps d’un voyage musical autour du monde.

21H30-23H – On passe des disques (en papier!)

Dès la tombée de la nuit, dans une ambiance chill out, laissez-vous porter par l’hypnose graphique des disques fi lmés et projetés. Trouvailles musicales soudanaises, afghanes, libanaises, et autres pépites à découvrir !

 

 

2018-06-05T14:30:55+00:00 avril 23rd, 2018|Categories: Acte I, Artistique, Audioscope, Événements|0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :