Loading...
ACTE I 2018-03-07T11:58:20+00:00

DESCRIPTIF DE L’ACTE I


Méthodologie et dispositifs

Ce travail se base sur des méthodes de l’ethnologie: l’observation participante et les entretiens semi-directifs. Les personnes hébergées profitent de la présence des ethnologues pour entretenir une relation « non institutionnelle ». Des dispositifs d’interactions ont été mis en place par les étudiants Ludovica Botteglieri, Alessandro Marinelli, complétés par la médiation réalisée à travers la programmation culturelle et artistique proposée par le CCO :

  • Travail avec les migrants sur la mémoire des lieux à travers la construction d’un blog qui sert de restitution d’une recherche-action, d’espace d’échange avec les différents membres impliqués dans le projet, lien avec les demandeurs d’asile qui repartent et plus largement de trace déterritorialisée du travail en train de se faire, avec son volet « carnet de bord ».
  • Les Balades urbaines sont un dispositif répondant aux exigences du stage (travail avec les migrants sur la mémoire des lieux) et de l’enquête ethnologique, avec la participation directe de Marina Chauliac dans l’enquête. Il s’agit d’accompagner les hébergés à la découverte et l’appropriation des espaces urbains autour du CAO et au-delà dans l’agglomération lyonnaise, confronter les points de vue sur les lieux, opérer ensemble un lien avec le quartier et y faire trace, à travers des récits, de photos.
  • Ateliers de musique pour favoriser le contact avec les hébergés, le partage de souvenirs, d’impressions, dans un langage artistique.
  • Ateliers de construction en coopération avec des hébergés du CAO, des bénévoles et l’équipe Pourquoi Pas, co-construction d’objets de mobilier à travers le partage de savoirs-faire différents.
  • Résidence artistique Audioscope au CAO.
    Le projet Audioscope interroge le sens de graver et de conserver des informations sur un objet physique et explore des supports hybrides pour conserver, transmettre, partager des données audiovisuelles. Il propose de créer une collection de disques-images. Cette collection est réalisée lors d’ateliers avec des personnes hébergées au centre, à partir d’échanges d’images, de récits et de sonorités.Le résultat de l’expérience est un temps de découverte de la collection de disques visuels et sonores, animées sur une platine vinyle augmentée.
    Blog: http://palimpseste.autresoie.com/2017/03/01/une-journee-avec-des-artistes/
    Vidéo : Palimpseste #1 >

Évènements

  • Mémoire Vive25 Mars

Dans le cadre du festival Mémoire Vive, la journée a commencé avec une balade à vélo suivie par un pique-nique dans le parc de l’IUFM. Un moment de partage entre les habitants du quartier, des chants du monde partagés avec l’artiste Pédalo Cantabile, les partenaires et les résidants du CAO. Soirée au CCO, les spectacles Petit Prince multilingue et Café Ulysse polyglotte ont favorisé la participation des migrants dans un événement métropolitain.

  • Rencontres du Carré de Soie 8 avril

Le 8 Avril 2017 Première édition des Rencontres, plusieurs partenaires se sont réunis pour faire découvrir la richesse du territoire du Carré de Soie. Nous avons ouvert les portes d’un parc centenaire, celui de l’IUFM, caché par l’ancien foyer de jeunes filles de l’usine TASE.Un moment pour relier l’histoire passé (exposition proposée par l’association MémoireS), celle du présente avec les migrants installés dans les bâtiments de l’ancien IUFM et les projets de rénovation urbaine future grâce à l’installation d’un salon de présentation du projet.
http://palimpseste.autresoie.com/2017/04/13/rencontres/

  • Balades 9 juin

Un comité scientifique en marche avec l’accompagnement cartographique de l’université populaire.Un format mobile pour expérimenter une manière de produire collectivement de la connaissance sur un espace urbain en mutation, le Carré de Soie. Cette marche sera cartographiée avec la complicité des participants de l’atelier de l’Université populaire de Lyon, et des chercheurs Sarah Mekdjian et Myriam Suchet dont la démarche propose de se saisir des cartes pour « mieux se perdre », car « tous les chemins mènent ailleurs ».

Découverte végétale du quartier de l’ancienne usine TASE en partenariat avec le Rize et la Maison du projet de la Soie.

  • Restitution 23 juin

Une étape de restitution du travail de recherche-action mené par Ludovica Bottiglieri, Alessandro Marinelli, Marina Chauliac et la résidence artistique de Marcelo Valente et Magali Rastello au Rize.

  • Table ronde au Rize – « S’engager avec les migrants » – Samedi 18 novembre à 15h

Dans le cadre du colloque « Engagement citoyen, démocratie locale, participation » dont le Rize est partenaire et co-organisé par le Centre européen des études républicaines (CEDRE) dirigé par l’historien Olivier Christin et par l’Université Lyon 2. Il s’agit d’interroger les nouvelles formes d’engagement civique, les nouvelles formes de militantisme, et de contribuer à apporter un contrepoint à l’idée de désintéressement des citoyens pour « la politique », par rejet « des politiques ».

La fermeture de l’Europe aux personnes qui fuient la guerre, la misère, les régimes autoritaires, au Moyen Orient ou en Afrique, est révélatrice d’une grave crise des valeurs humanistes et démocratiques qui sont censées la fonder. Dans le même temps de nombreux citoyen.ne.s, organisé.e.s ou non, s’engagent, au risque parfois de la criminalisation de leur action, en exprimant concrètement leur solidarité : héberger, nourrir, donner la parole, partager …. Cette ouverture aux plus démuni.e.s participe de ces nouvelles formes d’engagement que l’on a vu s’affirmer au cours de ces dernières décennies.

C’est autour de ces modalités d’engagement, dans leur diversité, leur créativité, que nous souhaitons faire circuler la parole et croiser les expériences. Dans un esprit où il ne s’agit pas tant de faire « pour » que de faire « avec » les personnes migrantes, dans une démarche qui ne soit pas à sens unique mais qui intègre les apports mutuels dans la relation construite. Cette table ronde permettra un échange croisé entre chercheur.e.s, praticien.ne.s, associatifs/ves, engagé.e.s de différents points de vue avec les personnes migrantes.

  • Journée « Voyage en ville » – Samedi 25 novembre

Dans cadre de la 13ème édition du dispositif « Et si on en parlait ? » du service Science et Société de l’université de Lyon questionnant les « Migration(s). Hommes et cultures en mouvement », le CCO participe à la journée « Voyage en ville ». Débutant par une balade urbaine mêlant lieux signifiants et lieux de convivialité dans le parcours administratif des migrants, elle se terminera par une projection débat de trois documentaires.

Pour la balade : S’inscrire ici

Par l′étude de ces empreintes du monde que nous percevons chaque jour, parfois évidentes, souvent invisibles… Nous vous invitons à saisir les traces des migrations et à comprendre comment ces deux villes ont été façonnées par les mouvements et les hybridations socio-culturelles. Nous proposons un parcours entre des lieux de pouvoir (Préfecture, Tribunal Administratif, Police aux frontières) ponctué d′écoutes de témoignages autour de l′expérience de ces lieux. Cette balade se veut être un temps d′échange sur la place que les institutions accordent aux migrants, aux nouveaux arrivants et sur celle qu′ils tentent de se construire.

Intervenants : Manuela Martini (Professeure d′histoire contemporaine, Université Lyon 2 / Antoine Dubos (Auteur, réalisateur, documentariste) / Juliette Mendiboure, (Etudiante en Master Histoire moderne et contemporaine, Université Lyon 2).

Pour la projection-débat : Rendez-vous à 14h30 au CCO

19/05/18 – Audioscope à Mémoire Vive !

avril 23rd, 2018|0 Comments

Atelier Optique vous présente son expérience de disques-images intitulé Audioscope lors du festival Mémoire Vive. Pendant une année, Atelier Optique a invité des résidents du Centre d’Accueil et d’Orientation de Villeurbanne à choisir des images [...]

19/05/18 – Mémoire Vive

avril 12th, 2018|0 Comments

L’ÉTONNANT CAMPEMENT Quelles architectures éphémères fabriquent les passagers citadins, en transit vers demain ? Quels rêves illuminent les paysages humains, dans la ville en perpétuel changement ? Cette édition du festival Mémoire Vive est une [...]

22/03/18 – A la découverte d’Audioscope

janvier 8th, 2018|0 Comments

Jeudi 22 mars, Il est 19h lorsque nous entrons dans la salle de conférence du Rize. Sur la scène, une platine et la collection de disques sont disposés sur une table autour de laquelle les [...]

22/03/18 – Musique! (Annulé)

janvier 8th, 2018|0 Comments

En raison d'un mouvement de grève national, l'atelier "du magique au numérique" ne pourra pas avoir lieu. Merci de votre compréhension. Du magique au numérique Remontez le temps et rencontrez les formidables machines à enregistrer [...]

Dernier atelier au CAO

décembre 19th, 2017|0 Comments

Mardi 19 décembre après-midi, Après une phase de présentation du dispositif aux résidents du CAO et deux nouveaux ateliers très productifs en termes de création mais aussi de partage, il est le moment aujourd’hui de [...]

25/11/17 – Voyage en ville : transit et trace(s) de migration(s)

novembre 14th, 2017|0 Comments

Voyage en ville Aujourd’hui, Samedi 25 novembre, Le CCO a accueilli une séance de projection-débat sur la question du transit et des traces laissées par les « migrants » dans leurs parcours à Lyon et à Villeurbanne. [...]

18/11/17 – Table Ronde : s’engager avec les migrants

novembre 14th, 2017|0 Comments

Table ronde Samedi 18 novembre au Rize, Cette rencontre d’une trentaine de personnes avait pour objet de partager et discuter les modalités d’engagement avec les personnes en situation de migration. Il s’agissait de questionner les [...]

Les ateliers artistiques reprennent !

octobre 25th, 2017|0 Comments

Aujourd’hui, Mercredi 25 octobre après-midi au CAO et en compagnie d’une trentaine de personnes, Magalie Rastello et Marcelo Valente, artistes en charge du projet Audioscope mais aussi Marina Chauliac, anthropologue et membre du comité scientifique [...]

  • Crédit: Chloé Guilbert
  • Crédit: Chloé Guilbert

07/10/17 – Grande journée à l’Autre Soie des rencontres de l’Aventure Ordinaire

octobre 7th, 2017|0 Comments

Samedi 7 octobre, Dans le cadre du festival de l’Aventure Ordinaire, le CCO, accompagné de nombreuses associations et partenaires, a investi son futur lieu d’implantation le temps d’une journée mouvementée et riche en émotion. Magalie [...]

23/06/17 – Zoom sur l’acte I de Palimpseste

juin 23rd, 2017|0 Comments

Présentation du travail de recherche effectué lors de l’Acte I par des membres du comité scientifique. Sortie de résidence artistique Audioscope de Marcelo Valente et Magalie Rastello. Regards croisés et images de la Promenade urbaine [...]

10/06/17 – Un parc à découvrir à la Soie

juin 10th, 2017|0 Comments

Derrière l’ancien IUFM se cache un parc centenaire qui nous raconte une histoire du quartier. Des champs à l’industrie, de l’industrie à l’habitat urbain, de l’habitat à l’accueil de migrants… Venez découvrir cette histoire à [...]

09/06/17 – Tous les chemins mènent ailleurs

juin 9th, 2017|0 Comments

En lien avec l’Université Populaire qui nous invite à prendre des chemins de traverse pour mieux se perdre et ainsi rencontrer des situations inédites, l’équipe de Palimpseste vous propose une Promenade urbaine sensible sur un [...]