Loading...
Acte II 2018-06-07T15:51:35+00:00

Acte II

Si la volonté de faire trace et d’activer le territoire persiste, le contexte, le paysage habité, quant à lui, évolue et se modifie ouvrant de nouvelles possibilités et perspectives pour l’acte II de Palimpseste.

En effet, septembre 2018 marquera pour deux ans, le début de l’occupation temporaire de l’ancien IUFM par le CCO et divers acteurs du territoire. Cette préfiguration de l’occupation définitive du CCO du bâtiment de l’ex-IUFM sera une occasion d’expérimenter collectivement des façons innovantes et inclusives d’habiter un territoire.

Il s’agira d’amorcer un écosystème, une pépinière d’initiatives pour tester de nouvelles activités et usages en préfiguration du futur projet. Organisé autour de quatre pôles (art-culture, ateliers, laboratoire de la ville et insertion, inclusion), les structures de l’occupation temporaire partageront le site avec le centre d’hébergement d’urgence d’Alynéa qui accueillera dès juin 2018 les personnes vivant dans le village mobile de Notre Dame des Sans-Abris installé précairement sur la parcelle du projet.

Si les questions des migrations et situations de transit ont guidées le premier acte de la recherche-action, il s’agira pour l’acte II d’élargir la réflexion sur les questions de l’habiter et des usages des lieux en lien avec l’occupation temporaire et le dispositif de concertation autour du projet de l’Autre Soie.

Un chantier en cours de construction dont vous pourrez découvrir prochainement les avancées ici.