20/10/18 – L’Aventure ordinaire – Ouverture officielle de l’Autre Soie

Crédits photographiques : CCO

Photographies dans l’ordre : chantier de peinture à l’Autre Soie ; geste inaugural

Le festival  L’Aventure Ordinaire est revenu pour une quatrième édition le 20 Octobre 2018 et a marqué l’inauguration officielle de l’occupation temporaire du site de l’Autre Soie et l’ouverture de la deuxième antenne du CCO (CCO – La Rayonne).

A l’occasion de ce temps fort ouvrant une nouvelle période à la fois dans l’histoire du CCO et dans celle du lieu (ancien foyer de jeunes ouvrières puis IUFM des Brosses), le bâtiment a fait peau neuve. La semaine précédant le festival des chantiers ont été organisés par l’équipe avec l’aide de bénévoles pour commencer à aménager et embellir les espaces et les doter d’une signalétique propre.

Jour J

La Rayonne est ouverte pour la première fois au public lors de cette journée Portes Ouvertes Participative. Les 22 structures qui occuperont le bâtiment pendant deux ans, ainsi que de nombreuses autres, présentent au public leurs activités et projets à travers une sélection variée d’ateliers, d’expositions et de performances (art & culture, laboratoire de la ville, inclusion, artisanat et numérique). Au total ce sont plus d’une trentaine d’animations qui sont proposées aux visiteurs au cours de leur pérégrination sur l’espace du rez-de-chaussée de l’ancien IUFM.

Toutes les informations sur la programmation en cliquant ici.

Lors de cette journée, L’Autre Soie a ouvert officiellement ses portes lors d’une cérémonie d’inauguration en présence des représentants de l’association, des structures partenaires du projet et d’élus de Villeurbanne, de la métropole et de la région. En faisant coïncider le festival et l’inauguration, cette première journée d’ouverture au public marque le début de l’activation du territoire de l’Autre Soie et de la rencontre, que nous espérons fructueuse, avec les habitants et acteurs du quartier.

Dès 19 h le grand parc (prochainement racheté par la ville et ouvert au public) et le bar éphémère est mis à l’honneur pour accueillir les invités lors d’une Doudoune Dance party rythmée par une programmation musicale variée.

Le festival a accueilli plus de 500 personnes sur toute la journée et notamment nos plus proches voisins, habitants des Brosses, personnes hébergés au CHU adjacent au bâtiment etc, familles et partenaires du CCO ont pu découvrir ce nouveau lieu et dès à présent l’investir, rencontrer les structures occupantes et rêver des projets pour les vingt-quatre mois à venir et même au-delà.

La journée a également été l’occasion pour les publics de prendre connaissance et de se familiariser avec le futur projet de l’Autre Soie qui dans les mois et années à venir viendra encore transformer ce quartier en pleine mutation. Le salon de rue installé dans la Rotonde invite à la discussion et à l’échange autour des questions de vivre ensemble et de la façon dont ils imaginent un environnement de vie qui leur corresponde. Et les visiteurs se prêtent bien au jeu, à l’image de ces femmes domiciliées au CHU qui, penchées sur la maquette du projet, pointent du doigt les espaces qu’elles réinventent à leur image.

Le festival L’Aventure Ordinaire a marqué un temps fort où, après des années de friche,  le bâtiment de l’ancien IUFM s’est ré-ouvert au public porté par un nouveau projet d’utopie urbaine. L’évènement s’est dessiné comme un moment convivial et festif qui a réuni un public varié sur tous les plans autour d’activités diverses, et comme un important temps de rencontre avec les nouveaux voisins. L’Autre Soie a jeté son ancre dans les eaux territoriales et ouvre pour deux ans une grande saison qui sera encore ponctuée de nombreux évènements, activités et animations du quartier.

2019-01-29T15:32:11+00:00octobre 30th, 2018|Categories: Événements|0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :