Atelier Design Textile Créatif #1

 Crédits photographiques : Vartan Ohanian

Le CCO lance les ateliers de Design Textile “Sur La Route de L’Autre Soie” :

Le projet de Design Textile créatif est mené par le CCO en coproduction avec l’association Silk me back et en partenariat avec l’association Vive La Tase !. Depuis début novembre et jusqu’en juin 2019 vingts participantes sont inscrites à des ateliers de couture hebdomadaires animés par  Isabelle Moulin, créatrice et scénographe installée à l’usine Tase.

L’atelier a pour objectifs d’accompagner la créativité de femmes des quartiers prioritaires à travers une ou plusieurs techniques des différents corps de métier du design textile, par la recherche et la manipulation de matière, forme, texture, couleur. Le but est de favoriser l’expression et la créativité des participantes, l’apprentissage ou la consolidation de techniques. L’atelier poursuivra la mise en œuvre d’un projet artistique collectif fort faisant sens avec la dynamique de l’occupation temporaire de l’Autre Soie (ancien foyer de jeunes filles des usines TASE – fabrication de soie artificielle).

Chaque participante élabore des créations de design textile rejoignant cette œuvre collective.

L’atelier permet de valoriser des compétences transversales (estime de soi, créativité, relation à l’autre …) par la création, l’art et le(s) restitution(s) publiques.

L’ensemble des créations sera présenté au public sous forme d’un défilé lors du festival Mémoire Vive, le 11 mai 2019. La création de chaque pièce naît des identités et des parcours biographiques de chaque femme. Ces ateliers hebdomadaires sont un espace de découverte des techniques textiles, propices aux rencontres et à l’expression des participantes.

Rencontre avec les participantes :

La première séance d’atelier s’est déroulée à l’usine Tase et s’est constituée comme un temps de rencontre conviviale entre les participantes autour d’un café où les connaissances se sont retrouvées ou bien déjà se sont créées.  Nous faisons ensuite, toutes, l’exercice de nous présenter parlant aux autres de nos parcours, de nos origines, de notre histoire, nos rapports à la couture etc.

Est immédiatement remarquable la riche hétérogénéité de ce petit groupe que ce soit en termes d’âge, de profils, d’origines ou de parcours de vie. Comme la multi-culturalité et les multi-identités ont marqué l’Est Lyonnais et le Carré de Soie, elles s’inscrivent également à l’échelle de cet atelier dans le prolongement de l’histoire du quartier.

Cette histoire du quartier est bien sûr intrinsèquement liée à celle de la matière et de la Soie, qui dans sa route a amené à la construction de l’Usine Tase et de la cité ouvrière, ainsi que de l’ancien pensionnat de jeunes filles (foyer Jeanne d’Arc), devenu CCO La Rayonne. Du fil de l’histoire qui s’étend jusqu’à nous, nous voulons nous saisir et en vêtir nos futures créations. Avant donc de nous installer devant les machines à coudre Isabelle propose un parcours de découverte sur le thème du textile. De la visite de l’Usine à celle de l’Autre Soie, en passant par le Musée des Confluences, nous pourrons toucher du doigt ce contexte historique inspirant. La semaine prochaine : visite du Marché de la Soie à Cordeliers.

2019-01-04T12:21:41+00:00décembre 3rd, 2018|Categories: Acte II, Ateliers|0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :