Atelier Design Textile créatif #2

Auteur et crédits photographiques : CCO

Photographies dans l’ordre : Vue sur l’intérieur du palais de la Bourse, atelier “décoconnage”

 

Nous avons rendez-vous aujourd’hui au métro Cordeliers avec les participantes pour nous rendre au Palais de la Bourse où se déroule annuellement la plus grande réunion des soyeux de Lyon.

En entrant avec le groupe à l’intérieur du bâtiment c’est tout de suite un foisonnement de couleurs des soieries sur les étalages qui se dévoile sous nos yeux. Il y a beaucoup de visiteurs et nous nous frayons ensemble un passage jusqu’à un premier étal.

 

Une matinée sous le signe de l’expérience :

 

L’approche par  le textile et par la Soie en particulier et la visite du marché mobilise continuellement nos sens et permet donc une appréhension plus sensible des techniques textiles. Instinctivement nous nous saisissons des tissus qu’on nous présente pour en apprécier la douceur et la fluidité.

La succession des animations qui nous sont présentées retracent les différentes étapes de la fabrication de la Soie depuis la sériciculture jusqu’à la teinture. Elles nous donnent à voir la chaîne de savoir-faire amenant à la création des soieries et nous offrent la possibilité de nous mettre à la place des ouvrières qui travaillaient autrefois dans les usines en extirpant nous-mêmes méthodiquement les fils de soie des cocons.

Cette approche par le sensible et l’expérience est au cœur des enjeux des futurs ateliers. La couture y devient un « langage universel » selon les mots d’Isabelle Moulin. Les ateliers engagent les habitantes du quartier autour d’objectifs, de temporalités, de mises en perspective historiques et de pratiques communes. Ils permettront, nous l’espérons, de créer des liens entre elles, et entre le quartier et ses habitantes.

2019-01-04T12:22:15+00:00décembre 3rd, 2018|Categories: Acte II, Ateliers|0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :