Loading...

L’histoire du bâtiment historique de l’Autre Soie en un clic

L’encyclopédie en ligne Rize + dédiée au patrimoine villeurbannais se dote d’un nouvel article consacré à l’histoire du bâtiment de l’ancien foyer Jeanne d’Arc aujourd’hui occupé par le CCO-La Rayonne et les 22 autres structures de l’Autre Soie.

Depuis près d’un siècle le bâtiment surplombe du haut de ses trois étages le paysage du Carré de Soie. Il a vu le territoire  se transformer radicalement : d’une zone profondément rurale et peu peuplée, elle est devenue un quartier fortement urbanisé, moderne et connecté.

L’édifice est le témoin de l’ère industrielle qu’a connu le territoire, il nous raconte les heures de gloire de la société S.A.S.E., et la vie des ouvrières de l’usine. Les multiples fonctions qu’il a pu occupé par la suite nous ramène aux enjeux sociaux et urbains qui ont marqué Villeurbanne et le quartier de la Soie (industrialisation , guerre, vagues successives de migration, urbanisation et modernisation).

Mais l’histoire du bâtiment appartient encore au futur. Le projet urbain de l’Autre Soie met au cœur sa réhabilitation pour offrir à l’édifice encore d’autre occasions de marquer son temps et de s’inscrire dans la fabrication réfléchie d’un avenir plus solidaire et responsable. L’histoire continue de s’écrire devant nos yeux.

Le lien vers l’article :

http://lerizeplus.villeurbanne.fr/arkotheque/client/am_lerize/encyclopedie/fiche.php?ref=2200

2019-06-11T16:56:09+00:00avril 11th, 2019|Categories: Acte II, Enjeux patrimoniaux|0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :