Loading...

Les permanences de recherche de Thomas Arnera

Thomas Arnera est doctorant en sociologie et membre du comité de recherche scientifique Palimpseste. Dans le cadre de son projet de thèse, il s’intéresse aux lieux occupés et/ou réhabilités dans le cadre de dynamiques d’urbanismes transitoires. Sa recherche d’inscrit dans l’espace de deux occupations temporaires : le relogement de l’association Friche Lamartine et l’Autre Soie.

Il propose, à travers cette recherche d’interroger les pratiques d’investissement de ces espaces à travers les usages qu’en font les “occupants” : déménagement/emménagement/aménagement etc. Ces usages sont envisagés comme des “archives vivantes” de ces temps spécifiques de négociations et de  dynamiques créatives que  les occupations temporaires. Elles constituent un recueil de questions, pratiques, savoir-faire, synergies, créations en train de se fabriquer et dont il s’agit de faire traces.

Des permanences de recherche dans les locaux de l’Autre Soie

A l’Autre Soie Thomas s’installe occasionnellement dans la cuisine : endroit stratégique pour proposer aux occupants et aux divers personnes gravitant autour de ces lieux (participants aux ateliers, adhérents du GEM, visiteurs de passage) des temps de discussions et des ateliers d’écritures pour partager et mettre en mots et “en archives” leurs expériences d’installation et d’investissement sur le rez-de-chaussée du bâtiment.

Sur une table sont disposés, libre de consultation, les livres qui ont inspiré la recherche de Thomas Les curieux viennent s’informer du projet et sont invités à répondre, de façon plus ou moins digressive, à quelques questions. Les réponses, inscrites sur des feuillets colorés, constituent une série de micro-récits qui nous évoquent la mise en place de ce nouvel espace communautaire. Des pinces à linge les maintiennent sur une cordelettes et les offrent à la vue de tous pour ouvrir plus largement la discussion et les échanges.

Restitutions

Ces résultats de recherche, présentés tels quels sous la forme de ces feuillets simplement numérisés, feront l’objet d’une publication soit dans un fanzine, soit dans un blog. Sont aussi prévus des moments de restitution pour faire retour de l’expérience des permanences.

2019-06-23T14:34:28+00:00juin 23rd, 2019|Categories: Regards sur l'Autre Soie|0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :