Pendant deux ans, Fabien Pinaroli et David Wolle ont occupé l’Autre Soie dans le cadre d’une résidence artistique. Avec un groupe d’habitants, ils ont écrit collectivement la  TimeLine “Au Nord du Futur”. Cette installation monumentale de 20 mètres de long par 2 mètres, qui retrace l’histoire du quartier de la Soie des années 1800 à 2052, a fait appel à une réelle coopération entre les membres. Chacun et chacune s’est emparé tour à tour d’un rôle d’historien, d’artiste, de médiateur en mobilisant sa propre mémoire et celle du quartier.

Les habitants ont créé avec nous cette installation. Chacun s’est transformé en historien amateur, doublé d’un artiste. Chacun a relevé des traces dans le quartier, a fait des recherches et a participé aux choix formels. De nombreuses réflexions des habitants, tant sur le fond que dans la forme, se retrouvent réalisées dans la TimeLine”.

L’œuvre met en relation des personnages, des événements, des périodes qui touchent à l’Histoire locale, mondiale et à l’histoire des participants. Cette rencontre des temporalités et récits de vie, d’espaces vécus, a donné lieu à une œuvre physique monumentale, mais aussi à des moments de rencontre autour d’activations de la Timeline, de visites et de temps de réflexion communs.

“ Une TimeLine est une frise chronologique qui prend corps dans l’espace. La frise chronologique est une forme bâtarde de l’histoire. Elle échoue à représenter les événements historiques (une révolution). Elle rend flagrante la volonté dérisoire de représenter visuellement l’abstraction qu’est un récit historique. Et peut-être menace-t-elle cette abstraction de rendre apparent son statut de récit construit ”

David Wolle et Fabien Pinaroli pour “L’art de chercher”

 

Ici, la frise prend forme en 3 dimensions et devient timeline. Elle s’alimente, se joue, se découvre et se parcourt. Finalement, elle s’habite. Comme un appel à réécrire et repenser notre histoire commune, la Timeline a permis la rencontre des mémoires du quartier et des habitants de la Soie, à l’encontre de l’Histoire, trop souvent écrite par les vainqueurs.

La timeline se déploie comme une frise chronologique, de gauche à droite, des temps passés vers un avenir projeté et encore à construire. Au rythme de notre déambulation, nous découvrons ici les plans de Villeurbanne au XIXème siècle, là les grévistes de l’usine Tase ou encore l’imposant Joseph Gillet, à gravir. A notre bon souvenir sont rappelées les œuvres de Marcel Duchamp, Piero Manzoni et cette crêpière nous évoque étrangement cette bande lue dans un Gaston Lagaffe…. On déambule et l’on fredonne, En rouge et noir, j’écouterais mon cœur… Certains se rappellent le mouvement punk et comment il habitait leurs rues et leurs esprits. D’autres étaient là, le jour où les pompiers ont enflammé le bien-nommé lycée Jeanne d’Arc. Finalement, chacun et chacune retrouve un morceau de son histoire, de sa mémoire et peut contribuer à construire cette timeline collective.

L’œuvre a pu être performée et filmée avec quelques-uns des participants. Découvrez la performance en vidéo :

On n’est pas des poires (1800 – 2052) – par David Wolle, Fabien Pinaroli et al.

Participants au projet : Halim Brahmi, Christian Couzinou, Marie-Christine Duvivier, Lilie Fréchuret, Omar Haimer et ses deux fils, Hadj & Abdelmalek, Mourad Hamouda, Farida Hasnaoui, Zoé Martin. Avec la contribution de Florence Leray.

Une co-production CCO Villeurbanne et ainsi parlait. Avec le soutien de la DRAC AURA, de la Région Auvergne – Rhône-Alpes, de la Ville de Villeurbanne, du Feder Fonds Européen de développement régional et de l’Europe subvention liée à l’Urban Innovative Actions (UIA) pour le projet Home Silk Road.