Loading...
Au Nord du futur2019-06-07T12:19:36+00:00

Au Nord du futur

Une co-production  CCO Villeurbanne   et  ainsi parlait.

Avec le soutien de la DRAC – Région Auvergne Rhône-Alpes, de la région Auvergne—Rhône-Alpes, de la Ville de Villeurbanne.

« La mémoire n’est pas assimilable à une chambre intime de la conscience individuelle, où chacun conserverait son stock de souvenirs propres, mais plutôt à un processus de reconstruction, c’est-à-dire à une démarche de localisation et de figuration fonctionnant essentiellement à partir de repères socialement élaborés »

Maurice Halbwachs, Les cadres sociaux de la mémoire (1925)

Le projet artistique Au Nord du futur s’inscrit dans le dispositif de recherche-action Palimpseste. Il est porté par les artistes Fabien Pinaroli et David Wolle en résidence au CCO-La Rayonne.

Il faut imaginer une longue frise chronologique étendue dans la Rotonde de la Rayonne.  Elle commence au milieu du XIXème et se finit de nos jours, se calquant ainsi sur l’histoire du quartier de la Soie. C’est une invitation à la parcourir, à l’explorer, à interagir et à y inscrire sa propre histoire, son propre parcours biographique dans un temps matérialisé et à travers des créations plastiques des objets-symboles qui ont marqué notre existence et notre rapport au quartier.Au Nord du futur se veut un projet expérimental partant de nous et de nos expériences pour raconter la Soie et écrire des histoires à la fois individuelles et communes.

Ils proposent à une vingtaine de participants de se réunir régulièrement lors de moments de rencontres, de partages, de discussions et d’expérimentations plastiques qui aboutiront à la création d’une œuvre collective et participative donnant aux histoires racontées et aux mémoires partagées une matérialité et un ancrage dans un espace.

La petite comme la grande histoire devient une matière tangible et manipulable avec laquelle il est possible d’interagir pour continuellement la questionner et la réinventer.

Les ateliers

Les ateliers ont lieu tous les jeudis à 18h au CCO-La Rayonne et invitent les participant.e.s à apprendre à se connaître, à explorer des récits de vies et des centres d’intérêt, ainsi qu’à (re)-découvrir le quartier à travers des sorties. Ces découvertes et premiers ateliers auront pour objectif de nourrir la créativité des participant.e.s de mille référence et histoires avant de passer à une phase de création plastique sous forme d’une Timeline.