Systèmes K en résidence depuis deux ans avec Immersion créée une nouvelle passerelle artistique entre habitants et investissement du territoire.

Systèmes K est une compagnie transdisciplinaire d’inventions dans l’espace public – artistes « tout-terrain » réunis pour pister l’intime.

Dans le cadre de sa résidence de créations Immersion à La Rayonne, la compagnie continue sa contamination poétique du quartier des Brosses en proposant divers ateliers participatifs. Ce projet d’innovations artistiques se réalise dans le cadre d’une co-production avec le CCO depuis 2017.

 

HUMANITÉ EN CHANTIER – Création 2020

Pour cette saison, la compagnie avec un désir rêveur et toujours plus ambitieux, a été inspirée par un nouveau projet : une trilogie pour un chantier de construction. Un spectacle en trois épisodes, trois chantiers de construction d’habitats, trois études de populations. Chaque épisodes met en jeux les occupants des habitats et les questions qui les déterminent. Les questions de l’auteur Eugène Savitzkaya, et, celles écrites par les citoyens du quartier. Chaque épisode est constitué de l’imaginaire des habitants des Brosses concernés par le devenir de leur environnement. Les acteurs s’impliquent dans des actions culturelles conçues avec les partenaires du territoire.

Cette nouvelle création est une mise en abîme de la réalité de l’aménagement urbain du quartier des Brosses. Les artistes proposent aux citoyens des Brosses d’investir le terrain vague qui va accueillir la nouvelle salle de concert du quartier en 2021. Occuper le sol avec nos questions, l’aménager avec nos propres constructions
poétiques et polémiques, les planter là, en espérant que germe une mémoire émotionnelle qui façonnera un futur.

Chaque épisodes questionnent le processus d’occupation des sols et remet en jeux les problématiques de l’habitat et des populations : Notre humanité est-elle définie par notre lieu de vie ? Les questions que tu te poses déterminent-elle ton humanité ? Nous cherchons à dévoiler les visages qui environnent l’Autre soie et les questions qui circulent de ci de là.

La fiction de la trilogie Humanité en chantier – E1- E2 – E3 :

  • Épisode 1 : une terre en friche , de cailloux et de goudrons. Cet espace dans la ville est investi par des personnes qui vivent un moment de fragilité dans leur quotidien. Qui sont-elles ? quelles pensées les animent ?
  • Épisode 2 : quelques mois plus tard, deux immeubles s’imposent, le Prototype et la Capsule. Deux populations se croisent. Comment cohabitent-elles ?
  • Épisode 3 : une nuit la nouvelle ville s’éclaire. C’est quoi habiter ?

« Fresque des gens des Brosses » est un travail avec les habitants en trois temps : des ateliers d’écriture hebdomadaire sur les problématiques des jeunes/adultes vivants aux Brosses, réalisation de vidéos autoportraits, mise en scène lors du festival de l’Aventure Ordinaire sur les questions qu’ils se posent.

Les ateliers participatifs hebdomadaires aboutiront au projet « Mur de questions » un spectacle-performance porté par les habitants de Brosses qui posent des questions aux spectateurs sur une fresque d’autoportraits.

Le projet Humanité en chantier à réunis une cinquantaine de personnes du quartier de La Soie. Les artistes leurs ont proposé des ateliers de graphisme pour réaliser une fresque murale de leurs autoportraits et d’écrire le manifeste des questions des Brosses.  Quelles questions secrètes sculptent les visages ?