Immersion

La compagnie théâtrale Systèmes K en résidence artistique au CCO s’est installée depuis octobre 2018 à la Rayonne parmi les 22 autres structures occupantes. L’occasion cette année de consolider encore davantage les liens amorcés entre l’Autre Soie et ses voisins et d’activer encore d’autres regards et formes artistiques d’investissement du territoire.

En s’appuyant sur les rencontres et collaborations de la saison précédente les artistes de la compagnie Systèmes K souhaitent aller plus loin dans cette conquête sensible et poétique du territoire et investir anciens et nouveaux voisins autour de l’Autre Soie dans un mouvement de va-et-vient à travers lequel les habitants sont invités à l’Autre Soie et où l’Autre Soie se projette à l’extérieur. L’idée est également de provoquer des rencontres entre des acteurs du quartier qui ne se côtoient habituellement pas.  De ces occasions improbables, de même qu’une réaction chimique entre deux éléments, devraient résulter des réactions et des synergies nouvelles.

Champ d’humanité

Les chrysalides réalisée l’année dernière à partir des corps des élèves du lycée Alfred de Musset a pour objectif de se démultiplier pour toucher encore d’autre publics, qui, à leur tour viendront créer leur propre “cocon de soi” comme une empreinte de leur passage à la Rayonne. Le CCO accueille dès février 2019 des ateliers participatifs où les participants sont invités à se “scotcher” et à constituer ainsi une collection de ces silhouettes qui viendront bientôt envahir, “polluer” l’espace de l’Autre Soie et du quartier. Surgissant d’un recoin, s’agrippant aux façades ou proliférant dans un parking,  elles provoquent l’étonnement et amènent le questionnement.

Les ateliers sont mobiles et amenés à se déplacer à l’extérieur de la Rayonne pour toucher toutes autre structure public ou privée intéressée par le projet. Chaque chrysalide créée est à la fois la trace individuelle d’un corps dans un espace et la mémoire tangible de ces moments de rencontre où le lien s’est fait entre des publics différents.

De l’Autre à Soie

Dans la continuité de la collaboration entamée l’année dernière avec le lycée Alfred de Musset la compagnie propose cette année un nouveau projet d’ateliers participatifs avec deux classes de lycéens autour du thème des relations hommes/femmes.

Tout au long des séances d’ateliers les jeunes sont invités à questionner leurs rapports aux corps, aux vêtements, aux genres et à ceux des autres pour finalement nourrir une création artistique sous forme d’un défilé design artistique  qui sera présenté lors de Mémoire Vive 2019. Les vêtements-créations exposés seront réalisés en scotch par les lycéens et mis en valeur par un travail d’éclairage .