Immersion

Les artistes de la compagnie théâtrale Systèmes K, en « Immersion » dans le quartier des Brosses se proposent d’aller à la rencontre des habitants et d’initier avec eux des formes de création révélant les rapports du corps et de l’intime à l’espace public.

Les ateliers artistiques proposés traversant plusieurs champs disciplinaires : le théâtre, les arts plastiques, le son, l’image etc, et se veulent porteurs de dynamiques reliant le territoire à ses habitants et activant de nouveaux imaginaires et de nouveaux champs des possibles.

Champ d’humanité

Le projet a réuni trois classes du lycée Alfred de Musset, mitoyen du site de l’Autre Soie, autour d’une réalisation artistique collective. Tout au long de l’année la compagnie a mis en place des ateliers au cours desquels les lycéen.ne.s se sont investis dans l’écriture de scénarios et sur un travail d’éclairage et de création plastique. Le résultat se présente sous la forme de la mise en scène d’une collection de 60 “chrysalides”, enveloppes de scotch formant l’empreinte du corps des participant.e.s comme une trace de leur passage et de leurs interactions dans l’espace.

Le processus créatif s’est donné à voir lors d’une performance réalisée sur l’esplanade du métro Vaulx-en-Velin-La-Soie, durant laquelle les élèves se sont “scotchés” au milieu de la foule en s’inspirant du mobilier urbain alentour.

Les visiteurs du festival ont pu découvrir l’installation lumineuse et déambuler au milieu de ces chrysalides abandonnées dans le parc lors de Mémoire Vive 2018. Certaines sont encore présentées au centre de la Rotonde et marque encore aujourd’hui la présence des lycéen.ne.s et des liens qui les relient à l’Autre Soie.

Lecteur d’espace public

Lecteur d’espace public est une création présentée lors de Mémoire Vive 2018. Elle propose aux festivaliers une série de ballades urbaines conçu à partir de l’idée que le quartier de la Soie est un puzzle de populations, d’habitats, de circulation, de communication et les invite à poser un regard différent, empreint à la fois de pensée critique et de poésie sur ce territoire singulier.

Entre exploration consciente et errance digressive le dispositif interroge nos modes de voir, de penser, de ressentir et de “vivre” le quartier. Surtout il invite à aller au-delà du présent qui se déroule sous nos yeux pour détourner le quartier, le ré-dessiner, lui attribuer de nouveaux usages et de nouvelles fonctions. Lecteur d’espace public invite les participants à exprimer des doutes et des désirs et à formuler ensemble une esquisse du possible.