L’Autre Caravane : un projet de bar-caravane, démonstrateur du réemploi à l’Autre Soie

Dans le cadre de l’évolution du site de l’Autre Soie, en partenariat avec le GIE La Ville Autrement qui coordonne le projet, le CCO souhaite faire du chantier de ce projet urbain une ressource pour le développement d’une économie circulaire par la mise en œuvre une dynamique de récupération et de réutilisation des matériaux issus des phases de travaux et de déconstruction.

C’est dans cette optique qu’un appel à transformation au CCO La Rayonne avait été lancé pour deux projets visant à valoriser les matériaux référencés par Minéka :

  • Transformation de la caravane du CCO en comptoir des rencontres.
  • Création d’œuvres à partir des matériaux de récupération.

Le projet « Outre-temps à l’Autre Soie » du Département des Aberrations (ou DDA) et l’artiste Claire Daudin ont remporté l’appel pour la création d’œuvres artistiques. Le DDA est une association créée en 2016 par des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon.

Concernant le projet de transformation de la caravane, l’équipe lauréate est constituée de la coopérative d’architectes de l’Atelier 43, adhérente de VAD, et de l’artiste Laurent Pernel. Depuis plusieurs années, ces deux entités partagent les mêmes locaux et échangent régulièrement sur leurs différents projets. De là est née l’envie de croiser leurs pratiques respectives et d’interroger leurs modes de pensée et de travail.