Loading...
Acte I v2 2018-06-07T15:50:15+00:00

Acte I

Depuis le 21 novembre 2016,  un centre d’accueil et d’orientation (CAO) pour les personnes en situation de migration géré par Forum Réfugié – Cosi a ouvert dans un bâtiment annexe de l’IUFM. Des personnes venant de Calais ont dans un premier temps investis les lieux, ils ont été rejoints en avril 2017 de personnes venant de Grande-Synthe.

Ce sont les premiers habitants de l’Autre Soie, futur lieu d’implantation du CCO. La mise en place de la recherche-action Palimpseste a donc été accélérée par leur arrivée et a débuté en février 2017. En effet, il s’agissait de répondre au plus vite à la nécessité de construire, avec les résidents du CAO, une trace de leur passage afin de déjouer les mécanismes d’invisibilisation à l’œuvre dans les mémoires des migrations mais aussi, de les accueillir et de leur faire prendre part à la vie du quartier.

Cela marqua donc le début de l’acte I de Palimpseste, correspondant à la durée de vie du CAO (novembre 2016 – mars 2018) et ayant pour principales thématiques les rapports au territoire en situation de migration, de transit mais aussi les traces, ou absence de traces laissées par les différentes vagues de migration dans le quartier.

La recherche-action a été marquée par la collaboration étroite entre l’anthropologue Marina Chauliac, les artistes Marcelo Valente et Magalie Rastello, les deux stagiaires en anthropologie, Alessandro Marinelli et Ludovica Botteglieri ainsi que le Rize et Forum Réfugiés – Cosi. En couplant travail de terrain et d’immersion et résidence artistique, ce travail aboutira à la mise à disposition de la collection de disques Audioscope à la médiathèque du Rize début 2019 et cela, jusqu’à l’installation du CCO à l’Autre Soie.