Loading...
Acte II2019-03-11T17:19:27+00:00

Acte II

Le mois d’Octobre 2018 a vu le lancement du projet innovant de l’Autre Soie et de l’Occupation temporaire du rez-de-chaussée du bâtiment de l’ancien IUFM. Cette nouvelle implantation sur ce territoire en grande mutation urbaine constitue la toile de fond sur laquelle se joue l’Acte II du projet de recherche-action Palimpseste.

Pendant 24 mois l’Autre Soie accueille 23 structures occupantes réparties autour de quatre pôles (art & culture, ateliers, laboratoire de la ville et inclusion), dont le centre d’hébergement d’urgence d’Alynéa qui accueille depuis juin 2018 les personnes vivant dans le village mobile de Notre Dame des Sans-Abris.

Ces deux ans constituent un temps d’expérimentation de nouvelles pratiques et usages pour penser  collectivement des façons innovantes et inclusives d’habiter un territoire. L’occupation temporaire  se veut un laboratoire de créations et d’initiatives en prévision du projet urbain de demain.

Ce sont ces multiples expérimentations et interactions que le projet Palimpseste se propose de suivre en élargissant la réflexion sur les questions de l’habiter, des anciens et nouveaux usages des lieux, des enjeux actuels autour de l’occupation temporaire. Enfin au cœur de la problématique se dessine la question des relations de voisinages et des dynamiques d’interaction et d’inclusion.

L’acte II de Palimpseste se construit autour de projets de recherche et de concertation urbaine menés par des chercheurs et des étudiants, et par différents ateliers artistiques participatifs impliquant habitants et acteurs du quartier.

Des étudiants en recherche de terrain

L'Autre Soie devient un terrain de recherche scientifique pour plusieurs groupes d'étudiants

Une permanence de recherche

Emménager, aménager, déménager : une recherche en sociologie

Une permanence de recherche

Thomas Arnera, doctorant en sociologie anime au CCO La Rayonne des permanences autour de la question de l’aménagement des occupants au travers de discussion et d’ateliers d’écriture(s).

Un patrimoine à valoriser

A la découverte de l'histoire du bâtiment de l'actuel CCO

Un patrimoine à valoriser

Foyer de jeunes filles, caserne, hôpital, institut de formation… le bâtiment de l’actuel CCO-La Rayonne a eu de nombreuses vies et s’inscrit dans l’histoire du quartier comme un bel exemple de patrimoine à re-valoriser et re-faire découvrir.