« Artémisia », une création originale par l’artiste lyonnais Romain Lardanchet 🦕
 
C’est un géant de l’Histoire qui trône à travers les branchages du parc de l’Autre Soie. Un colosse de 8 mètres de long et 4 mètre de haut, paré de somptueuses couleurs automnales. 
Une nouvelle œuvre installée qui marquera sans aucun doute le début d’une phase de mutation, celle du chantier.

Quoi de mieux qu’un animal préhistorique pour amorcer le futur ? Le paysage urbain débute sa transformation, le chantier commence, et ce dinosaure devient le premier marqueur de ce que sera le lieu plus tard : un lieu où l’imaginaire intègre le réel.
Comme le dira son créateur, il incarne le concept de « beauté cachée » : ce dinosaure de la famille des hadrosaures a « un ornement osseux sur le crâne qui est un prolongement de sa cloison nasale. En soufflant, ces animaux étaient de véritables flûtistes et produisaient des sons singulièrement envoûtants ».

La sculpture a fait l’objet d’un chantier participatif où cinq artistes amateurs : étudiantes, jeunes voisins, adhérents du Gem Envol&Cie, ont pu s’essayer à la peinture en bombe. L’œuvre n’aurait su voir le jour sans les pare-chocs de voiture, un grand merci à la casse Croix-Luizet (Villeurbanne) et à la carrosserie de l’Est (Vaulx-en-Velin) pour les dons.

A découvrir derrière le bâtiment du CIO, parc de l’Autre Soie.
Merci à Romain

Lardanchet et

à ses compères !