AU NORD DU FUTUR – Fabien PINAROLI et David WOLLE

La TimeLine « au nord du futur » est une écriture de l’histoire du quartier de la Soie de façon collective, située et en 3 dimensions.
Une résidence de deux ans avec les artistes Fabien Pinaroli et David Wolle pour aboutir à une installation de 20 mètres de long, sous forme d’un récit historique (de 1800 à 2052).

👉 Écrit et réalisé par un groupe d’une douzaine d’habitants : dans ce récit sont mis en relations des personnages et événements qui touchent à l’histoire locale mais pas que.
« L’installation est à vivre en pénétrant dans une zone sensible, pleine de signifiés et semée de signifiants multiples et de quelques embûches. » comme l’explique l’artiste Fabien Pinaroli.

Les artistes proposent un récit historique du quartier de la Soie qui a deux particularités :

– Il est écrit par un groupe d’habitants de façon collective et située.
– Il est en 3 dimensions : le public peut donc le parcourir, le voir de loin, le toucher de près, le sentir, etc. Il peut traverser des événements, grimper sur un personnages, s’étendre sur une période. Il s’agit d’une maquette unique d’un bout de notre histoire où s’immiscent aussi l’imaginaire et la poésie.

Les personnes rassemblées autour de ce projet artistique en janvier 2018 ont travaillé à partir de leurs souvenirs, de rencontres, de traces que l’histoire a laissées dans le quartier, suivies de recherches approfondies parfois, mais aussi des enjeux esthétiques qui naissent lorsqu’on construit une installation artistique. Dans l’effervescence des discussions et de la fabrication, les histoires personnelles se sont entrelacées avec celles du quartier et évidemment, avec la « grande » Histoire.

La période 1800-2052 a été l’objet de l’investigation. Les évènements, les périodes, les personnages marquants sont aujourd’hui figurés sous la forme d’objets, de volumes, de sculptures. Une installation à vivre en pénétrant sur cette bande de 20 m semée de surprises multiples et de quelques embûches.

Cette frise constitue donc une réécriture de l’histoire. Cette nouvelle version est collective, située et sensible. Aujourd’hui présentée dans sa version finale au CCO La Rayonne, on y trouve des récits alternatifs à cette Histoire qui trop souvent, a été écrite par les vainqueurs.

Participants au projet : Halim Brahmi, Christian Couzinou, Marie-Christine Duvivier, Lilie Fréchuret, Omar Haimer et ses deux fils, Hadj & Abdelmalek, Mourad Hamouda, Farida Hasnaoui, Zoé Martin. Avec la contribution de Florence Leray.

Une co-production CCO Villeurbanne et ainsi parlait. Avec le soutien de la DRAC AURA, de la Région Auvergne – Rhône-Alpes et de la Ville de Villeurbanne.