Loading...

Du graffiti au CHU

A l’occasion de la cinquième édition de l’Urban Art Jungle, qui s’est déroulé du 14 au 16 juin à l’Autre Soie, l’artiste péruvien Yandy Graffeur a participé à un projet, initié par le CCO. En lien avec l’appel à projet Urban Innovative Action (UIA), il a permit de rassembler le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) et le collectif Superposition.
La première partie de ce projet a pris la forme d’un mur participatif : l’artiste a dessiné l’esquisse afin que les résidents du CHU peignent par-dessus. Lorsque je l’interroge, Yandy m’explique qu’il les a encouragé à interroger leur identité, en jouant sur les animaux et symboles de leur pays d’origine.

Quant au mur du rez-de-chaussée, Yandy a choisi de rester fidèle à son univers artistique et bien qu’il l’ait réalisé seul, les retours et idées des enfants ont beaucoup alimenté son travail. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il mène ce type de projet : “J’ai déjà travaillé sur des projets similaires au Pérou avec certaines communautés, notamment en Amazonie, pour travailler à l’idée de reconnexion identitaire via la création collective”. A suivre!

Crédit photos : Collectif Flous Furieux

L’artiste

Abraham Portocarrero, alias Yandy Graffer, est originaire de Lima, au Pérou. Il fait ses débuts en tant que graffeur en 2007, à l’aérosol, puis se tourne vers des peintures murales. Issu d’une famille de pêcheurs, le monde marin fait partie de ses univers de prédilection, entre souvenirs et imaginaire aux couleurs pétillantes.

A Lyon, il a l’opportunité en moins d’un an, de faire l’objet de quatre expositions individuelles (ESPACE SOFFA, Agence Capcross, Galerie Clémouchka, Bibliothèque du 5e), de collaborer à deux expositions collectives (Musée de Fourvière, Taverne Gutenberg) et de réaliser plusieurs murs (notamment lors du Festival Urban Art Jungle). Il a aussi participé au projet Venus en Octobre 2017 à la Galerie Spacejunk.

Une visite de la Rayonne et du street art aura lieu le samedi 20 juillet à 17h à l’Autre Soie (24 rue Alfred de Musset, Villeurbanne)

2019-08-14T11:14:27+00:00juillet 16th, 2019|Categories: Acte II|0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :