21/03/17 au 23/03/17 – De ma fenêtre je vois… Ateliers d’écriture avec Samira Negrouche

Les ateliers d’écriture dirigés par Samira Negrouche se sont déroulés au Lycée Alfred de Musset situé dans le coté villeurbannais de Rue de la Poudrette. Je vous invite à consulter les textes sur l’évolution des paysages urbains habités produits durant ces moments en cliquant ici.

La salle 102, celle qui nous a été destiné, a été un lieu d’échange et de partage multi-générationnel et multi-ethnique.

Les ateliers étaient programmés sur 3 jours, chaque jour correspondait à une temporalité:

←  Passé

↓    Présent

→  Futur

Sous le regard attentif et encourageant de Samira, les invités ont pu mettre en commun leurs expériences mémorielles et sensorielles. Les élèves du lycée, qui ont  participé à ces ateliers, ont eux aussi profité de la présence de la poète pour essayer de sortir du langage commun et activer leur fenêtre personnelle, leurs yeux.

Samira Negrouche 

Samira Negrouche, est née et vit à Alger. Poète et écrivaine, elle dirige l’association culturelle Cadmos à Alger. Elle habite actuellement et temporairement dans la résidence littéraire de l’Espace Pandora à Vénissieux.

L’espace Pandora

Depuis 2009, l’Espace Pandora met en place une résidence littéraire à Vénissieux, accueillant un écrivain durant plusieurs mois. L’objectif de la résidence est de permettre la présence d’un auteur sur le long terme et de créer ainsi les conditions d’une véritable rencontre avec Vénissieux et ses habitants.

Du 26 janvier au 26 mai 2017, l’Espace Pandora a eu le plaisir d’accueillir l’auteure et poète Samira Negrouche, en résidence à Vénissieux.


Dans le cadre du festival Mémoire Vive, participez à un atelier d’écriture sur l’évolution des paysages urbains habités : des multiples traces laissées par ceux qui les traversent, aux images dont ils impriment nos souvenirs.
Les écritures seront à retrouver sur ce blog.

Mardi 21, mercredi 22 et jeudi 23 mars 2017 – de 12h à 14h

Les ateliers se dérouleront dans le quartier de la Soie.

Sur inscription auprès de Noémi Quesnay // 04 37 48 88 16 – actionculturelle2@cco-villeurbanne.org

%d blogueurs aiment cette page :