Loading...

Exposition TRÊVES : des visites commentées tout au long du mois de juillet

Exposition en visite libre pendant toute la durée de l’occupation temporaire.

Visites commentées les : samedi 15 juin 2019 à 14h/ mercredi 26 juin 2019 à 11h30/ mercredi 10 juillet 2019 à 16h  / vendredi 12 juillet 2019 à 18h /samedi 20 juillet 2019 à 17h

La mise en place de l’occupation temporaire du bâtiment historique de l’ancien foyer Jeanne d’Arc et l’implantation prochaine du projet de l’Autre Soie sur ce même site a inspiré, dans le cadre de la démarche de recherche Palimpseste, l’idée d’une exposition mettant en valeur et en perspective le patrimoine historique du bâtiment ainsi que les diverses synergies et dynamiques créatrices qui émanent de ce nouvel espace expérimental d’urbanisme transitoire.

TRÊVES : éclairer le passé, réfléchir le présent, rêver le futur

L’histoire du bâtiment est entièrement liée à l’implantation dans les années 1920 de la société de la Soie artificielle du Sud-Est (S.A.S.E.) qui installa son usine sur le territoire de la commune de Vaulx-en-Velin en créant dans la foulée les petites et grandes cités TASE et le foyer Jeanne d’Arc destiné à loger les jeunes ouvrières de l’usine. Dans les décennies qui suivirent le bâtiment connu de nombreuses autres fonctions s’inscrivant dans le processus d’évolution et d’urbanisation constante qui caractérise jusqu’à aujourd’hui le quartier de la Soie.

Le  bâtiment de l’ancien foyer Jeanne d’Arc fait l’objet d’une intention particulière au sein de la démarche Palimpseste et la question historique et patrimoniale est au cœur des problématiques qui animent le projet de l’Autre Soie. La mise en valeur patrimoniale du bâtiment s’inscrit dans un engagement pour concilier mémoire urbaine et projet urbain de demain. Elle se donne pour objectif de souligner l’ancrage du bâtiment historique sur l’ensemble industriel remarquable présent sur le territoire de la Soie tout en le replaçant dans une continuité historique avec la présente occupation temporaire et le futur projet urbain.

L’exposition TRÊVES s’inscrit dans cette même volonté de mise en valeur de l’histoire du bâtiment. Il prendra place au sein de l’espace du rez-de-chaussée, lieu de l’actuelle occupation temporaire et s’adresse au public présent de manière occasionnelle ou plus permanente sur le site en évoquant sur plusieurs espaces, le long de leurs pérégrinations, les différentes vies et fonctions qu’a pu occuper le bâtiment dans le passé tout en faisant le lien avec le futur projet de l’Autre Soie.

L’exposition prend la forme d’un parcours à travers la partie du rez-de-chaussée du bâtiment ouverte au public)  mettant en avant différents emplacements et caractéristiques de l’édifice, auxquels sont rattachés des faits, évènements ou époques liés à l’histoire du bâtiment. Les cartels mêleront textes explicatifs, photos d’archives, Qr-code reliant à différentes sources d’informations complémentaires ainsi qu’une série de dessins.

Les dessins de Céline

Ce projet s’inscrit dans la recherche de Céline Fabre, étudiante en master d’Urbanisme et aménagement en stage au CCO. Ses réflexions se centrent autour des liens entre le lieu, l’usager et l’imaginaire afin d’analyser les manières dont les usagers de la Rayonne donnent un sens à ce qu’ils vivent, réinterprètent et renouvellent leur rapport à l’espace.

La série de croquis qu’elle expose donne à voir ont été réalisés à partir des témoignages de  plusieurs occupants et visiteurs de l’Autre Soie. Pendant toute la durée de son stage elle est allée à leur rencontre et les a invité à exprimer leurs visions et projections de ce lieu qu’ils investissent, marquent de leur présence et pensent autrement. Entre expectations et visions oniriques du site ces dessins nous font voyager à travers des imaginaires architecturaux et nous rappelle l’occupation temporaire comme une “t-rêve” : une période de sursis merveilleuse où tout est encore possible.

Visites commentées :

L’exposition est visible par tous.tes en visite libre pendant toute la durée de l’occupation temporaire. Des visites commentées sont également organisées à plusieurs reprises en juin et juillet 2019 pour les visiteurs qui souhaiterais de plus amples informations et détails sur l’histoire étonnante de ce site entre passé, présent et futur.

2019-07-01T16:36:39+00:00juillet 1st, 2019|Categories: Enjeux patrimoniaux, Événements|0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :