Une Aventure peu Ordinaire

Nous avons fait notre deuxième journée de terrain le jeudi 05 Octobre lors du festival : Aventure Ordinaire organisé par le CCO afin d’assister à l’atelier design organisé par Magalie Rastello. Le but de cet atelier était d’approfondir le projet signalétique que nous avions commencé pendant notre première visite au CCO. C’était une journée très festive et familiale dans le bâtiment de l’Autre Soie, en effet lorsque nous sommes arrivés à l’entrée, il y avait énormément de monde et des stands de différents associations du quartier. Tout l’espace était investi autant par les personnes, venues pour assister aux différents ateliers organisés par le CCO, que par les différentes associations présentes. Un grand nombre d’activités et de produits étaient proposés; différentes expériences audiovisuelles, un espace de jeux vidéo, un spectacle animé par un jongleur, un food truck de nourriture syrienne, etc.

Après d’avoir mis une dizaine de minutes à retrouver la salle de l’atelier on a finalement atteint notre destination. Nous étions 4 personnes à assister à l’atelier, deux de mes collègues puis un homme qui n’était pas du quartier. Le but était de créer un transfert sur céramique avec une impression en négatif de différentes photographies proposées, toutes étaient en lien avec le patrimoine industriel de la soie et du quartier en général. D’abord nous avons travaillé la céramique pour en faire une plaque lisse, ensuite grâce à un mélange d’oxyde (fer rouge, cobalte, …) nous avons peint sur les parties blanches de la photographie. Après avoir superposé la photographie sur la plaque nous pouvions voir les photographies « imprimées » sur la céramique.

Crédit photo : Pablo Arango Combariza

 

Crédit photo : Pablo Arango Combariza

Résultat de l’atelier :

Crédit photo : Pablo Arango Combariza

C’était un atelier très intéressant car aucun des participants connaissait la technique employée, en effet l’atelier a même intrigué énormément de personnes qui faisaient le tour du bâtiment. Cette rencontre était une continuation de notre projet signalétique, il découle de nos discussions et de la mise en avant du patrimoine historique du quartier de la Soie mais également d’un nouveau rapport au marquage urbain. L’intérêt manifeste des différents visiteurs du festival nous amène à réfléchir à la mise en place d’ateliers similaires afin d’attirer les habitants du quartier et de restituer leur vision du marquage urbain et du patrimoine pour réfléchir à une signalétique commune.

Auteurs : Pablo Arango Combariza et Orlane Canadas

2019-12-10T12:14:25+00:00décembre 10th, 2019|Categories: Acte II, Journal de terrain d'apprentis anthropologues|0 Comments
%d blogueurs aiment cette page :